logo OJS

Chiffres déclaratifs

Parce que les contrôles peuvent prendre du temps et que les résultats définitifs nous parviennent parfois avec un décalage de plusieurs mois, l’OJS invite ses adhérents à déclarer les chiffres de leurs manifestations en sortie de l'événement.

Chiffres déclaratifs OJS

Bilan chiffré 2015

2015 fut une année difficile pour la France touchée par les attentats. Malgré tout, la filière Événements a suivi le mot d’ordre de continuité et a su résister en rassurant les entreprises et les participants. Retrouvez le bilan chiffré pour l'année 2015 et les années précédentes en suivant ce lien.

Bilans chiffrés

Chiffres déclaratifs

Chiffres déclaratifs OJS

Bilan chiffré 2015

Bilans chiffrés

Étude partenariale: Salons et foires en France: un puissant outil de développement pour les entreprises

Études partenariales sur les retombées économiques

Statistiques Européennes : Eurofair Statistics UFI

Bienvenue sur le site web de l’OJS

La référence en matière de chiffres et d'indicateurs statistiques pour le secteur des foires et salons. Des chiffres incontestables pour les événements bénéficiaires de la marque OJS

L’OJS, la préoccupation des chiffres
depuis plus de 45 ans

L’histoire

Au cours des années 60, la mise en place d’un système fiable de contrôle des résultats des foires et des salons dont l’importance économique grandissait apparut vite nécessaire aux professionnels du secteur. En 1967, les organisateurs de 16 salons et de 23 foires-expositions fondèrent l’Office de Justification des Statistiques, pour qu’à l’image de l’OJD dans le secteur de la presse, les exposants et visiteurs puissent disposer de résultats chiffrés incontestables.

Les évolutions récentes

Depuis lors et jusqu’à 2006, le contrôle relevait d’une démarche volontaire de la part des organisateurs, l’OJS contrôlant jusqu’à 250 foires et salons par an.
En 2007, dans le cadre de la nouvelle réglementation instituant le contrôle obligatoire des chiffres des foires et salons, cette activité est rentrée dans le champ concurrentiel et l’OJS a alors décidé de se séparer de son activité de contrôle pour se concentrer sur l’analyse et l’étude statistique des chiffres du secteur des foires, salons et congrès et en faire son cœur de métier. Aujourd'hui, l'OJS a été intégré au sein d'UNIMEV (depuis le 1er janvier 2014) comme une instance spécifique.

L'OJS est devenu par ailleurs une marque collective garantissant la crédibilité des chiffres publiés par les organisateurs, au bénéfice de l'ensemble des entreprises, en particulier des PME et TPE qui utilisent largement ces événements comme levier de développement commercial, outil de prospection, y compris à l'export, d'entretien de la relation-client ou encore de support pour asseoir leur image.

Les chiffres collectés et exploités par l'OJS représentent 85% de l'activité foires, salons, expositions en France.

Actualités Etudes

Salons et Foires en France: un puissant outil de développement pour les entreprises

Flux et chiffres d’affaires réalisés par les entreprises exposantes en France et en Île-de-France (publiée en juin 2015).

Première mondiale, réalisée de façon indépendante par Médiamétrie, soutenue et financée par le Ministère de l’Économie au travers de la Direction Générale des Entreprises et par UNIMEV, la CCI Paris Île-de-France et le Comité des Expositions de Paris, cette étude présente des résultats incontestables et démontre le formidable effet de levier que les Salons et Foires représentent en termes de business généré et de développement pour les entreprises.

Découvrez l'étude complète et le document synthétique présentant les 5 grands atouts pour développer votre entreprise en participant aux salons et foires en France.

Vous pouvez également retrouver toutes nos études partenariales sur le site d'UNIMEV.

OJS - UNIMEV
11 rue Friant
ojs@unimev.fr

Les organismes certificateurs